14 conseils pour faire des ventes avec un programme d’affiliation

 1 – Choisir un programme lié aux besoins de sa cible  :

C’est une évidence, mais il est important de rappeler qu’il faut des offres pertinentes qui plait à vos visiteurs ou à votre mailing list.

De plus n’hésitez pas à faire 2 repasses sur la même mailing liste.

En effet généralement sur une base 100 lors d’un premier envoi, vous obtenez 70 à 80 % du montant du premier passage lors du second passage…

Par contre au troisième vous aurez un taux de retour plus faible encore, et vous risquez de lasser vos lecteurs et générer des désabonnements…

 
                                    commencez l'affiliation maintenant avec tubebuddy


2 – Impliquez vous dans l’achat

Il est important d’écrire noir sur blanc “Achetez ce produit” afin de pousser l’internaute à l’action (un simple lien ne suffit pas !).

Dans le même temps il est essentiel de tester le produit pour apprendre à le vendre, et indiquer à QUI ce produit s’adresse et à qui il ne s’adresse pas…

Cela permet d’une part de rassurer vos acheteurs potentiels, et d’autre part de ne pas tromper les autres (ce qui laisse votre capital de confiance intact).

Dans le même ordre d’idées, indiquez bien quelles sont les limites du produit, afin d’éviter les mécontents qui vous feront une mauvaise publicité…

3 – Variez les programmes d’affiliation :

Les produits vendus via l’affiliation ont une durée de vie relativement faible, et donc il faut toujours rechercher de nouveaux programmes.

De même dès que vous devez faire un lien vers un site, un produit ou un service systématiquement, vous devez avoir le réflexe de vérifier s’il ne propose pas un système d’affiliation.

4 – Utilisez tous les outils pour promouvoir vos offres :

Il y a bien entendu un site internet classique (Blog ou site plaquette), mais il est également possible d’utiliser Twitter, les réseaux sociaux (Facebook)…

Par exemple dans Qora abonnez vous au questions sur votre secteur et répondez en donnant un lien vers votre compte d’affiliation.

Si la campagne est fortement rémunératrice, vous pouvez même faire de la publicité ciblée via Google Ads ou Facebook Ads (mais attention au ROI afin de toujours gagner de l’argent !).

5 – Récupérez les emails de vos visiteurs :

Générer du trafic c’est bien, mais pour réussir dans l’affiliation il faut pouvoir envoyer régulièrement des promotions à vos visiteurs…

Pour cela une newsletter, un ebook gratuit… sont d’excellents outils pour inviter vos visiteurs à laisser leurs adresses (nb: réduisez au minimum le nombre de champs à remplir) !

Les réseaux sociaux  sont intéressants, mais privilégiez toujours l’email, car c’est le seul moyen pour envoyer des messages régulièrement…



                             commencez l'affiliation maintenant avec systemeio

6 – Utilisez tous ses mots clés générant du trafic sur la thématique de la campagne d’affiliation :

Il faut utiliser tous les mots clés à fort trafic sur la thématique de votre programme d’affiliation pour attirer un maximum de visiteurs.

Pour cela il suffit d’aller dans Google Ads ou SEMrush et générer des mots clés liés au mot clé principal.

7 – Soyez transparent sur le fait que vous faites de l’affiliation sur un produit :

Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, précisez clairement lorsque vous proposez un lien d’information, cela vous évitera de les remarques négatives de vos visiteurs…

8 – Ecrivez des textes qui seront valables longtemps :

Un texte pour promouvoir un produit doit être valable longtemps car vous n’aurez pas le loisir de modifier les textes à chaque fois…

Evitez donc de mentionner des dates ou des faits trop précis.

Ecrivez des textes qui seront toujours vrai.

Par contre si la conjoncture globale change (ex: la Crise), vous devrez revoir vos arguments pour coller à l’actualité (plus de message sur la croissance du chiffre d’affaires…).

9 – Commencez toujours par proposer les produits d’entrée de gamme avant de proposer les produits haut de gamme d’un programme d’affiliation

Si vous faites des ventes du produit Low Cost il sera encore temps de proposer une offre complémentaire.

10 – Ouvrez un nouvel explorer lorsque vous faites un lien vers le programme d’affiliation (target=Blank), afin de garder l’affilié sur votre site et lui permettre d’y revenir si nécessaire.

11 – Vérifiez vos statistiques par rapport à celle de l’affilieur, en particulier le nombre de liens cliqués.

Vous pouvez le faire en utilisant les raccourcisseurs d’URL.

Vérifiez également quel programme ou quel message génère le plus de clic afin d’optimiser votre site.

12 – Donnez une image professionnelle de votre site internet:

Pour inspirer confiance et générer des ventes vous devez donner confiance aux acheteurs.

Il est donc indispensable de soigner votre mise en page (pas trop de pub Adsense…), et une mise en page adaptée à votre thématique  (vous pouvez créer un site via  WordPress…).

Faites également très attention au temps de chargement de votre page afin de ne pas perdre des visiteurs en cours de route…



                                    commencez l'affiliation  maintenant avec Printful

13 – Soyez efficace dans vos textes

N’écrivez pas des romans mais soyez court simple et direct.

Mettez toujours en avant les problèmes actuels de vos clients et les bénéfices apportés par le produit.

Rappelez qu’en France la VPC accorde un droit de rétractation dans les 7 jours (c’est donc un achat “sans risque, satisfait ou remboursé”).

Et en ultime conseil : NE VENDEZ PAS DES PRODUITS DE CHARLATANS, des arnaques, des produits de mauvaise qualité… vous risqueriez de vous en mordre les doigts pendant très très très longtemps !

14 – Soyez très incitatif pour recommander aux internautes de passer commande sur votre site

Vous devez certes mettre un bouton très visible dans le texte, mais vous devez en plus utiliser d’autres techniques comme par exemple une pop-up afin d’inciter les personnes à utiliser le produit.

Voici un exemple avec Monday.com sur cette page de mon site sur la gestion de projets.

Dès que la personne a lu plus de 10% de l’article de blog, cette pop up apparait :

Elle est générée automatiquement via Thrive Theme selon l’avancement de la lecture, et elle aussi affichée lorsque la personne clique sur le bouton pour fermer la fenêtre (exit pop-up).

Cela permet de multiplier les chances que l’internaute se laisse tenter par l’offre d’essai.

Plus récente Plus ancienne