Les 5 étapes pour se lancer dans l’affiliation

Vous avez un don pour créer du contenu de qualité et vous cherchez à gagner de l'argent avec ? Alors, l’affiliation marketing est faite pour vous !


Le marketing d'affiliation consiste pour un annonceur à vendre son offre par l'intermédiaire d'un vendeur tiers. Ce dernier reçoit une commission pour chaque prospect converti.



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1) Le concept de l’affiliation

L’affiliation est un concept très avantageux pour le vendeur ainsi que pour ses affiliés.

Le principe est de faire la promotion (via un article de blog, via instagram, via Facebook, via tiktok, via de la publicité Facebook Ads ou Google Ads…) un produit ou un service.

C’est un peu comme si l’on vendait le produit, sauf que l’on agit uniquement comme prescripteur (on ne vend pas directement, on présente le produit, et c’est le fabricant du produit qui fait la vente).

Le risque est ainsi faible, et l’affilié n’est payé qu’à la performance.

Il permet au vendeur de laisser le travail de la promotion aux affiliés (ou de bénéficier de leur force pour l’aider et avoir plus d’impact).

Les affiliés vont promouvoir des produits de qualité sans devoir passer par leur création.

Ils vont pouvoir se consacrer sur le marketing du produit choisi.

Traditionnellement, l’affiliation fonctionne bien avec les techniques suivantes

  • Apparaître dans le moteur de recherches de Google pour 1 mot clé lié à l’achat du produit (ex : trouver un outil d’emailing, choisir un robot ménager, quel est le meilleur smartphone à moins de 150 €…). Dans ce cas il faut créer un Blog.
  • Faire de la publicité via Facebook Ads, Google Ads, Twitter Ads… mais il faut absolument maîtriser le ROI et les plateformes publicitaires.
  • Faire du Growth Hacking afin d’entrer en contact avec des prospects types via les réseaux sociaux

2) Comment s’y prendre avec l’affiliation en tant que vendeur

Si vous êtes le créateur d’un produit et que vous voulez bénéficier de l’aide d’une armée d’affiliés prête à s’occuper de la promotion, il va falloir commencer par réfléchir comme un affilié.

Il y a deux critères principaux à respecter pour obtenir des affiliés.

– Le prix : Plus c’est cher, mieux c’est (attention à ne pas perdre les « clients » quand même !).
L’affilié va chercher à promouvoir des articles qui offrent une bonne commission. Il va donc trouver un produit qui fera une belle somme pour chaque vente.

Si vous vendez un ebook à 15 Euros et vous offrez 6-7 Euros à l’affilié, il y aura peu d’intéressés.

Certains adeptes du PPC vont réfléchir à 2 fois à leur retour sur investissement.
Essayez donc d’offrir un produit assez cher. Si vous êtes l’auteur de plusieurs produits, vous pouvez faire un pack ce qui sera beaucoup plus alléchant pour vos affiliés.

Vous vendez par exemple des ebooks à 20 Euros. Vous pouvez faire un pack de 6 ebooks pour 90 Euros.

– Le pourcentage de commission Le plus élevé possible.
Vous allez rivaliser avec des concurrents qui offrent 70% du prix du produit à leurs affiliés à chaque vente.

Le choix sera vite fait s’ls ont moins à gagner chez vous…


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3) Comment s’y prendre en tant qu’affilié (la personne qui prescrit le produit)

Nous avons vu une partie de la démarche des affiliés dans le point précédent.

Il faut un bon prix pour avoir un bon retour sur investissement suivant le type de promotion choisi (par exemple le PPC).

Le pourcentage de commission continue dans cette lignée, si vous touchez la plus grande partie du prix d’un produit assez cher au début, vous aurez une grosse marge de manœuvre pour effectuer sa promotion.

Vous savez que dans le monde anglophone, certains affiliés se concentrent uniquement sur des produits qui leur rapportent plus de 100$ de commission par vente ?

Il y a maintenant 3 autres critères très importants à prendre en compte pour trouver le bon produit à promouvoir :

– La page de vente (Page de présentation du produit ou landing page ou argumentaire de vente ) 
: C’est réellement ce qui va décider de l’issue de la visite du prospect.

Est-ce qu’elle est professionnelle et elle inspire confiance ? Si vous étiez intéressé, vous seriez prêt à payer sur un site comme celui-ci ?
C’est un point à prendre en considération car si le site n’inspire pas confiance, un produit, aussi bon soit-il, risque de ne pas bien se vendre.

Il faut toujours considérer qu’il y a 2 types de personnes susceptibles d’acheter un produit :

  • les habitués d’Internet, qui n’hésitent plus à acheter n’importe quel produit, ils ont confiance et connaissent les différentes plateformes d’affiliation, et savent qu’il y a peu de risque à avoir.
  • Et il y a les personnes qui commandent rarement qui peuvent également être intéressés par un produit numérique en vente, et qui vont réfléchir à 2 fois avant de se lancer, encore plus si le prix passe la barre des 50 Euros. C’est à eux qu’il faudra principalement penser en choisissant un produit avec une lettre de vente de qualité.


– L’information disponible est-elle facile à trouver gratuitement ?

Le deuxième point important auquel il faut penser.

Je pense par exemple aux recettes de cuisine. Imaginez un ebook contenant 100 recettes de pizza.

Maintenant regardez le nombre de recettes de pizza que vous pouvez avoir gratuitement en effectuant une recherche sur google pour « recettes de pizza ».

Il est évident que vous allez perdre une certaine clientèle sur un produit comme celui-ci.


– Le produit se vend bien ?

Suivant le cas, vous aurez accès à un indicateur du succès d’un produit.

Sur les sites 1tpe.com, partnerStack, First Promoter… par exemple, vous pouvez voir pour chaque produit l’intérêt pour les affiliés.

4) Où trouver des produits à promouvoir

Pour promouvoir un produit vous avez 2 possibilités.

– La plus simple est de s’inscrire sur une plateforme d’affiliation 1tpe , Effiliation, CJ.com, partnerStack.com, First Promoter, impact.com…) qui propose des programmes pour de nombreux produits.

Vous allez trouver ces produits classés par catégorie, et vous pourrez ensuite les trier par prix, pourcentage de commission, nombre de ventes ou date d’ajout.

C’est la solution la plus pratique pour avoir accès rapidement à un catalogue riche et ne pas devoir chercher les produits un à un.

– La deuxième possibilité est de regarder pour un produit donné, si le vendeur propose un système d’affiliation.

Vous allez donc vous affilier à ce vendeur directement, sans passer par une plateforme d’affiliation.

Vous allez donc pouvoir dénicher un vrai produit de qualité sur lequel concentrer vos efforts.

C’est cette technique qu’il faut retenir.

En effet, les plateformes générique proposent souvent des produits vus et revus, et souvent avec une grosse concurrence ou trop grand public.

Il vaut mieux choisir un produit que vous connaissez, qui est très pertinent sur son marché, qui est nouveau… que d’aller faire la promotion d’un produit que vous connaissez peu.

Rappelez-vous qu’on vend bien un produit que l’on connait.

Pour cela tapez dans google “nom du produit affiliate” (c’est à ex: semrusm affiliate) afin de voir si le produit dont vous voulez faire la promotion offre un programme d’affiliation.


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5) Maintenant, il faut vendre !

En tant qu’affilié, vous allez jouer un rôle de conseiller pour vendre un produit par affiliation.

Le vendeur va s’occuper de « vendre » (expédition, paiement…).

Vous, vous allez simplement analyser votre produit, repérer ses forces, ses points faibles.

Vous allez apprendre à connaître votre produit aussi bien que le vendeur (le produit devra être de qualité).

– Faire une critique du produit : Une fois que vous connaissez bien votre produit, vous allez mettre tout ça sur papier,
expliquer votre expérience, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas (si vous trouvez quelques chose qui manque, un petit plus qui ferait vraiment la différence, prenez en note, vous saurez pourquoi plus tard).

 L’utilisation de la vidéo peut être une bonne idée pour montrer le produit (un chapitre d’un ebook, l’utilisation du produit en tant réel).

Vous enlevez déjà le doute sur le fait que vous ayez acheté le produit ou pas. Et croyez moi, vous allez être beaucoup plus crédible avec une preuve comme çà !

– Une offre irrésistible ! Une fois votre critique (la plus honnête possible) faîte, on passe au deuxième élément qui va littéralement faire toute la différence avec votre concurrence : l’offre 



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Si je dois acheter ce produit, pourquoi je passerai par vous plutôt que par un autre affilié ?

Vous avez quelque chose de plus intéressant qu’un autre ? Et si vous pouviez me faire une offre irrésistible si je passe par vous ? J’achèterai sûrement dans ce cas.

Imaginez par exemple un logiciel pour gérer son temps dont vous faites la promotion. Si vous aviez en votre possession un petit ebook sur la gestion du temps à m’offrir en plus de ce logiciel, cela pourrait m’intéresser et faire pencher la balancer en votre faveur par rapport aux autres affiliés. (Bien sûr, il faut avoir les droits pour la diffusion de cet ebook).

La rédaction d’un simple petit rapport de quelques pages en pdf peut faire l’affaire. Cherchez juste à faire une bonne offre.

Je vous avais parlé de relever les défauts avant. Par défauts, je voulais surtout parler de « choses manquantes ».

Une étape qui manque de détails, un élément intéressant qui n’est pas expliqué dans une méthode, etc.

Vous pouvez transformer cette lacune en bonus pour votre offre. Si vous pouvez proposer le chaînon manquant, les gens seraient plus intéressés à passer par vous. Rappelez vous toujours de l’importance de l’offre.

Le plus mauvais des produits peut se vendre si l’offre est bonne…


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