18 conseils pour réussir votre programme d’affiliation

 


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1 – Expliquez clairement pourquoi votre programme d’affiliation est intéressant avec 4 ou 5 arguments majeurs :

Le prix, la niche, la qualité du produit, le mode de rémunération…

Idéalement vous devez avoir un bref descriptif, des témoignages, des statistiques (CA réalisé par plusieurs affiliés, taux de clic…).

2 – Soyez très rapide pour répondre aux demandes des affiliés, votre image et la fidélité de vos affiliés est en jeu !

En effet les bons affiliés trouveront toujours des offres alléchantes, alors ne les laissez pas partir à la concurrence tout simplement car vous n’avez pas répondu immédiatement à leur demande !

3 – Expliquez très clairement comment mettre en place votre programme d’affiliation :

En effet tous les webmaster ne sont pas des pros en informatique…

Vous devez donc faire un tutorial pas à pas sur comment copier les liens, les mettre en place…

4 – Fournissez le plus possible de supports publicitaires :

Lien texte, bandeau, skyscraper, carré, email types à copier coller… vous devez si possible proposer l’ensemble des formats publicitaires, car les sites ont tous un design un peu différent !

De même innovez pour convaincre vos prospects : proposez un extrait d’ebook, une vidéo témoignage, une vidéo démonstration…

5 – Soyez très transparent sur les statistiques et le CA réalisé

Un état des lieux au jour le jour est indispensable.

En effet un affilié qui ne voit aucune vente va très rapidement supprimer votre programme et passer à un autre plus rentable…

De même expliquez clairement ce qui se passe en cas d’annulation de commande de la part des prospects (entre 2 et 10 %)

6 – Relancez les inscrits qui n’ont pas mis en place le programme d’affiliation :

Il est très courant que certaines personnes s’inscrivent, mais ne mettent pas en place le programme faute de temps…

Vous devez donc soit les relancer manuellement, soit prévoir un email automatique 3 jours après l’inscription pour leur demander si tout va bien et s’ils ont besoin d’informations (lien vers la FAQ, un tutorial pour mettre en place le programme…).

Un des champions la gestion de son programme d’affiliation est EasyFlirt.

En effet une fois que vous vous êtes inscrit vous recevez automatiquement un email de relance 1 semaine plus tard si vous n’avez pas encore mis en place une boutique avec les instructions pour le faire avec un mini-tutorial en images.

Quelques jours après avoir mis en place la boutique vous recevez un premier email pour vous expliquer comment mettre en avant votre affiliation, et deux semaine après encore d’autres conseils pour exploiter une mailing liste et mettre en place de nouveaux systèmes pour attirer des inscrits.


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7 – Animez votre réseau d’affiliation :

Généralement un affilié fait tourner ses programmes au bout de quelques jours s’il ne voit aucun retour, ou quelques semaines si du CA est généré…

Vous devez donc traiter ce turn over en proposant des animations, des nouvelles bannières de publicité…

Là encore un des modèles du genre c’est Vista Print, avec une chaîne de prospection et de fidélisation impressionnante avec des séries d’emails de ré-activation thématique, promotionnel, coup de coeur….

8 – Communiquez sur votre programme d’affiliation :

La plupart des entreprises font l’erreur de”cacher” cet outil pour éviter que leurs clients ne l’utilisent pour leur usage interne…

Il faut au contraire le mettre en avant pour inciter les visiteurs à devenir vos ambassadeurs et consommer plus !

De même il est important de faire des communiqués de presse, des articles sur votre blog… ayant pour sujet votre programme d’affiliation afin de leur faire gagner en visibilité sur Internet.

9 – Certains affiliés sont plus importants que d’autres :

La Loi de Pareto est aussi valable dans l’affiliation… voire pire…

En effet 10% des affiliés font généralement 90% du CA.

Vous devez donc leur proposer des remises supplémentaires en indiquant clairement des paliers de rémunérations supérieurs qui vont les pousser à mettre en avant votre programme.

De même programmez des rendez-vous et des appels avec votre “Top 10” pour nouer un contact privilégié et les aider à mieux vendre vos produits (ex: des outils spécifiques, de l’aide à l’optimisation de leur site…).

Par exemple dans le domaine du X, certains affilieur n’hésitent pas à inviter leurs meilleurs affiliés au Pink Paradise une fois par an, effet fidélisation garanti !

10 – Optimisez en permanence votre programme d’affiliation :

Internet est un monde qui bouge, des nouveaux formats publicitaires apparaissent, des concurrents se lancent dans votre secteur…

Il est donc essentiel de rester en contact avec ses affiliés, que cela soit par des enquêtes par email (sondages…) ou via une newsletter internet ou encore un Blog Privé accessible uniquement aux affiliés.

11 – Inscrivez votre programme dans les sites sur l’affiliation pour recruter des membres

De même si vous connaissez des sites qui ont une activité non concurrente et complémentaire, proposez leur un emailing croisé sur vos bases pour recruter des affiliés à valeur ajoutée.

12 – Surveillez attentivement les formulaires envoyés par vos affiliés si vous payez au formulaire :

Il est très tentant pour un affilié de demander à ses lecteurs de remplir un formulaire pour l’aider ou survendre un produit…

Vous devez donc être capable de faire un tracking des formulaires par affilié pour éliminer les brebis galeuses…

 


13 – Fixez un seuil de paiement minimum ni trop faible, ni trop élevé :

Si vous exigez un CA minimum de 100 € avant de payer les commissions vous rebuterez les petits affiliés,  si vous payez à partir de 15 € vous risquez au contraire de payer très vite beaucoup d’affiliés…

Le montant généralement proposé est 50 €, sachant que de très nombreux affiliés n’atteignent jamais cette somme.

Il faut également proposer plusieurs moyens de paiement (Paypal, en nature, via virement, par chèque avec une retenue si nécessaire…), et des délais de paiements courts (1 mois).

14 – Evitez de proposer à plus de 2 plateformes d’affiliation votre programme :

Généralement les affiliés sont inscrits dans les principaux sites d’affiliation…

Si vous utilisez les services d’un des sites majeurs vous êtes certain de couvrir 75% des affiliés qui compte… Avec deux plateformes vous devriez atteindre 90%, ce n’est donc pas la peine de payer plus cher pour 10% d’affiliés qui ont généralement que peu de trafic…

15 – Attention à être clair sur les mots clés utilisables par vos affiliés dans les campagnes Adwords :

Si vous n’y faites pas attention vous risquez de vous retrouver en concurrence avec vos affiliés sur votre marque et vos mots clés stratégiques (et le plus souvent ils seront devant vous !).

16 – Si votre contrat d’affiliation avec une plateforme d’affiliation vous le permet, traitez directement avec les 5% des affiliés qui génèrent régulièrement 30% du CA

Vous pourrez optimisez vos actions de promotion !

De même dès que votre volume d’affaires générés par les affiliés sera trop important, utilisez un programme d’affiliation pour gérer vous même vos affiliés, sachant que cela réclamera du temps pour tout ce qui est travail administratif.

17 – Offrez toujours des commissions plus importantes que les programmes d’affiliation de vos concurrents.

Si nécessaire proposez uniquement aux Tops Affiliés des commissions plus importantes.

Evitez par contre des rémunérations sur tous les achats des clients sans limite de temp, proposez une limitation du commissionnement à 1 an (maxi 3 ans).

18 – Proposez du parrainage d’affiliation : c’est à dire que vous proposez à vos affiliés de gagner de l’argent sur les ventes réalisées par les affiliés qu’ils ont recrutés.

Le 19ième et ultime conseil,  Faites plusieurs hypothèses de coût selon la réussite de votre programme d’affiliation, et soyez prêt à “couper le robinet” si la machine s’emballe.

Il existe 2 risques :
En cas de succès vous risquez de voir très rapidement le montant à payer aux affiliés exploser, si vous avez des délais de paiement fournisseurs longs, des marges faibles… cela peut être très dangereux.
L’autre problème potentiel, c’est la fraude : si vous payez proportionnellement au CA réalisé, le risque se situe surtout au niveau des impayés… mais si c’est un paiement au formulaire et que vous n’êtes pas sûr de générer du CA à partir de leads “pourris” vous devez prévoir un arrêt immédiat de l’offre (ou au moins l’arrêt de la validation de nouveaux membres) pour surveiller attentivement quel est le taux de transformation, le CA généré, les retours produits et surtout la marge !


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