En 2020, le nombre total de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record avec 848 200 créations, soit 4 % de plus qu’en 2019.
Dans le même temps, les ventes en ligne sont passées de 57 milliards en 2014 à 115 milliards en 2020, soit une croissance fulgurante et constante de 101 %.
De plus en plus de personnes veulent devenir leur propre patron et avec la popularité croissante des achats en ligne, devenir entrepreneur en créant son site e-commerce n'a jamais été aussi facile !
Bien que ce soit plus accessible, ce n'est toujours pas la chose la plus facile à faire si vous ne savez pas par où commencer.
Cet article sera votre guide, résumé en 5 étapes essentielles qui vous permettront de lancer votre activité en ligne le plus facilement possible :
- Faites des recherches sur votre niche et vos concurrents
- Créez un produit
- Faites toutes les démarches administratives nécessaires
- Créez votre boutique en ligne
- Faites la promotion de votre site e-commerce
Alors, démarrez votre entreprise dans 5, 4, 3, 2, 1… GO !
1. Faites des recherches sur votre marché
Le processus de recherche est probablement celui qui va vous prendre le plus de temps, mais soyez patient car c'est aussi l'une des étapes les plus importantes !
La recherche se divise en deux parties : trouver votre niche et apprendre à connaître votre marché et vos concurrents.
1.1. Trouvez la niche idéale
Cela peut sembler simple d’un premier abord, mais cette étape peut s’avérer être plus difficile que prévu si vous avez beaucoup d'idées ou au contraire si vous n’avez pas d'idées du tout !
Alors comment trouver votre niche ? Eh bien, vous pouvez commencer par identifier vos centres d’intérêts et vos passions.
Il est inutile de dépenser toute votre énergie dans un projet qui ne vous plait pas à 100%.
Alors comment trouver la bonne passion pour en tirer profit ?
Voici quelques questions pour vous aider à y voir plus clair :
- Comment aimez-vous passer votre temps libre ?
- Qu'êtes-vous impatient de faire quand vous ne le faites pas ?
- À quels magazines êtes-vous abonné ?
- Sur quels sujets aimez-vous le plus vous renseigner ?
- À quels clubs ou organisations appartenez-vous ?
Une fois que vous avez trouvé votre passion, vous devez essayer d'identifier les problèmes que vous pouvez résoudre dans ce domaine.
Vous pouvez le faire en recherchant des mots-clés, en consultant des forums ou même en demandant à votre réseau professionnel et sur les réseaux sociaux quels sont les problèmes rencontrés dans ce domaine particulier.
Mais attention, il faut bien garder à l’esprit que le but n’est pas de proposer des produits pour un marché où il n'y a pas de besoin.
Avoir une passion dans votre niche n'est malheureusement pas suffisant pour réussir.
Vous devez vous assurer qu'il existe un besoin, sinon votre travail restera un passe-temps et ne deviendra jamais l'activité lucrative que vous souhaitez.
Pour savoir s'il existe un besoin dans votre marché de niche, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé. Nous vous recommandons d'utiliser Google Keyword Search.
Une fois cette étape franchie, vous pouvez vous pencher sur des sous-niches spécifiques.
Les sous-niches peuvent être un excellent moyen de trouver un marché ouvert, surtout si le marché principal est saturé.
Un exemple de niche principale peut être l'industrie de la perte de poids. Une sous-niche serait l'utilisation de substituts de repas en poudre pour maigrir.
Les sous-niches ont une forte demande et beaucoup moins de concurrence que le marché principal.
Une fois que vous avez choisi votre niche (ou sous-niche), vous devez vérifier si elle génère suffisamment de trafic.
L’une des façons de tester votre niche (avant de créer un site web entier qui lui soit consacré) est de créer une landing page qui donne accès à un produit numérique tel qu’un infoproduit consacré à votre niche.
Pour commencer à créer votre landing page et analyser les données des utilisateurs nous vous recommandons de commencer avec le plan gratuit de systeme.io.
Le but est de créer une landing page de "démo de niche" pour pouvoir tester le marché que vous envisagez de conquérir.
Après avoir construit votre page de démo, vous pouvez diriger le trafic vers cette landing page en utilisant Google AdWords.
Le fait de diriger du trafic vers votre page de démonstration vous montrera l'intérêt que suscite le domaine dans lequel vous souhaitez vous implanter.
Si votre page de démonstration n'attire pas beaucoup de trafic, nous vous recommandons d'envisager une autre niche et de refaire le processus de test.
Il vous faudra peut-être quelques essais avant d’y arriver, mais une fois que vous aurez choisi votre niche, vous pourrez passer à l'étape suivante.
1.2. Apprenez à connaître vos concurrents
Your friends will believe in your potential, your enemies will make you live up to it” signifie en français “Vos amis croiront en votre potentiel, vos ennemis vous permettront d’en être à la hauteur”.
Cette citation de Tim Fargo expose une réalité : vos amis croiront en votre potentiel, vos ennemis vous en feront être à la hauteur.
Je ne dirais pas que vous devriez vous faire des ennemis, mais il faut simplement que vous jetiez un œil à ce qui se passe sur le marché.
Cette étape peut être plutôt simple à réaliser si vous savez où regarder.
Dans la phase de recherche, vous avez identifié des mots-clés par le biais des recherches Google pour trouver votre niche. Il faut maintenant que vous analysiez les mots-clés qui sont apparus.
Utilisez ce qui est ressorti de la recherche par mots-clés et voyez comment vous pouvez utiliser ces mots-clés pour générer un profit.
Trouver un produit à vendre peut être difficile, surtout si vous avez des concurrents.
Alors, comment battre vos concurrents ? C'est simple, visez les éléments suivants :
- Contenu de mauvaise qualité
Sur les moteurs de recherche, il est très facile de dépasser un concurrent qui ne s'adresse pas à son audience comme il le devrait.
Si vous savez produire du contenu que les utilisateurs vont particulièrement aimé, alors vous aurez un avantage concurrentiel et vous pourrez vous imposer plus facilement sur le marché.
- Manque de transparence
De nombreux spécialistes du marketing digital utilisent la confiance des utilisateurs pour construire leur image de marque.
Il faut que vous fassiez de même, surtout si vos concurrents sont très centrés sur eux-même.
- Regardez ceux qui font déjà bien les choses
Si vous trouvez une entreprise qui domine le marché, essayez de trouver ses points faibles et améliorez-les dans votre propre stratégie marketing.
Non seulement cela montrera que vous avez fait vos recherches, mais cela attirera aussi les clients qui étaient auparavant canalisés par la grande entreprise.
L'objectif ici n'est pas de copier vos concurrents et de faire exactement ce qu'ils font.
Il s'agit plutôt de tirer parti du travail qu'ils ont fourni pour bâtir leur entreprise et d'essayer d'intégrer certaines de leurs bonnes pratiques dans votre entreprise.
Si vous pouvez fournir un meilleur produit que les autres entreprises, alors faites-le !
Il n'y a aucune raison de se censurer si vous avez une bonne idée.
Une fois que vous connaissez vos concurrents, que vous avez trouvé les points faibles de leurs stratégies marketing et que vous savez ce qui se passe dans votre niche, il est temps de connaître votre cible !
1.3. Ciblez votre marché
Avant de passer à la partie la plus intéressante, vous devez prendre le temps de déterminer votre public cible.
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre public cible :
- Choisir les données démographiques spécifiques à cibler
Vous devez savoir qui a besoin de votre produit et quelles sont les personnes les plus susceptibles de l'acheter.
Analysez les données démographiques pour déterminer celles que vous souhaitez cibler :
- Âge
- Lieu
- Sexe
- Niveau de revenu
- Niveau d'éducation
- Situation matrimoniale ou familiale
- Profession
- Origine ethnique
- Analyser les caractéristiques psychographiques de votre cible
Les données psychographiques sont des données de segmentation de la population relatives notamment aux croyances, aux opinions et aux styles de vie des individus.
Elles reposent donc sur la psychologie.
Une fois que vous avez déterminé la démographie de votre public cible, commencez à examiner la façon dont leur psychologie fonctionne.
Vous pouvez examiner les caractéristiques psychographiques de votre public cible en tenant compte des éléments suivants :
- Personnalité
- Attitudes
- Valeurs
- Intérêts/hobbies
- Styles de vie
- Comportement
Outre ces deux points, vous devez également garder à l'esprit qu’il ne faut pas trop spécialiser votre produit au risque de n’intéresser qu’un nombre très limité de personnes.
Vous devez adapter votre produit aux besoins de votre clientèle cible, tout en restant accessible à un public plus large.
Cela nous amène à l’étape suivante : la création de votre produit.
2. Créez votre produit
La première étape pour pouvoir lancer votre e-commerce est de savoir quels produits vous voulez vendre et comment vous souhaitez les vendre.
C'est souvent la partie la plus difficile du lancement d'une nouvelle activité en ligne, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour pouvoir concevoir votre produit.
Si vous voulez vendre un produit que vous avez créé vous même, vous allez devoir vous impliquer dans le processus de conception d'une manière ou d'une autre.
Les étapes de création de votre produit et de recherche de partenaires pour le produire peuvent parfois sembler un peu intimidantes, mais si vous suivez ces étapes, votre produit sera entre les mains de vos clients en un rien de temps !
Commençons donc par voir comment choisir le produit parfait.
2.1. Choisissez votre produit
Une fois que vous avez trouvé votre niche, il est beaucoup plus facile et naturel de décider ce que vous allez y vendre exactement.
Vous avez fait toute votre étude de marché, mais pour qu’elle soit complète il faut encore pousser l’analyse un peu plus loin.
Prenez le temps de jeter un coup d'œil à vos concurrents et aux autres vendeurs similaires à vous qui sont implantés sur votre marché pour repérer les produits qui se vendent très bien, et ceux qui ne se vendent pas.
Pour se faire, vous pouvez parcourir les produits de leurs sites en les filtrant par “produits les mieux notés” ou par “produits les moins bien notés”.
Vous pouvez également commencer votre recherche en regardant les produits connexes.
Tout ce qui peut vous aider à identifier ce qui se vend bien et ce qui se vend moins bien vous aidera à vous spécialiser et à améliorer votre propre produit.
Vous n'avez pas besoin de vendre 40 articles différents de qualité médiocre si vous pouvez vous spécialiser sur 15 produits de meilleure qualité et qui se vendent mieux.
Quand vous choisissez les produits que vous allez mettre en vente, essayez de répondre spécifiquement aux besoins et aux problématiques de vos clients et sollicitez-les pour vous aider à mieux répondre à leurs attentes.
Vous devez également connaître les tendances spécifiques de votre niche.
Si vous le pouvez, tirez parti des early trends.
Non seulement cela montrera à vos clients que vous êtes au fait des dernières tendances, mais cela vous permettra également de générer un revenu plus important.
Vous ne savez pas comment identifier les tendances ? Cet article pourra vous aider à identifier les grandes tendances.
Pour identifier le produit que vous souhaitez vendre, vous devez également vous poser ces deux questions :
- Est-ce que ce produit reflète mes propres passions ?
- Ai-je l’expérience professionnelle nécessaire pour vendre ce produit ?
Si vous avez trouvé un excellent produit, mais que vous n'êtes pas passionné par celui-ci, il peut être plus difficile pour vous de le commercialiser.
Il est toujours préférable que vous aimiez un minimum le produit que vous décidez de vendre.
Attention, il ne faut pas non plus vendre un produit que vous ne comprenez pas et dont vous ne connaissez pas le fonctionnement, au risque de ne pas être crédible sur votre marché.
Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce que devrait être votre produit ou votre gamme de produits, il est temps de commencer à vous les approprier !
2.2. Trouvez un nom
Cette étape consiste à trouver le nom de votre marque et de votre produit.
- Choisissez le nom de votre marque
Le nom de votre marque est un facteur très important dans la réussite de votre e-commerce.
Les images que ce nom évoque et la manière dont la marque résonne dans l’esprit du client auront un impact sur sa décision d’achat.
Aujourd’hui, les marques ne représentent pas seulement l'entreprise qui en est à l’origine, mais elles reflètent également le quotidien et les valeurs des individus.
La plupart du temps, les produits qu’une personne décide d’acheter et d’utiliser traduisent ses goûts, son statut social et sa situation économique.
Lorsque les clients achètent votre produit, leur choix est largement influencé par le nom de votre marque.
Certains clients sont prêts à dépenser des sommes considérables, juste parce qu'ils s’identifient plus à une marque qu’à une autre.
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un nom pour votre marque :
- Ecrivez toutes les idées et tous les mots qui vous passent par la tête et faites un brainstorming pour établir une liste de noms possibles.
- Utilisez des mots clairs, descriptifs et faciles à mémoriser.
- Assurez-vous que le nom soit unique.
- N'utilisez pas de mots à la mode dans le nom de votre marque.
- Veillez à ce que le nom puisse être repris dans votre logo, vos slogans et vos accroches.
- Choisissez le nom de votre produit
Arrêtez-vous une seconde et réfléchissez à ce qui inciterait vos clients à choisir votre produit plutôt que celui de vos concurrents les plus directs.
À bien des égards, le produit que vous voulez vendre pourrait être exactement le même, mais tout dépend de la façon dont vous choisissez de le vendre.
Voici une liste de questions que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le nom de votre produit :
- La synergie de la marque
Dans quelle mesure le produit que vous vendez est-il aligné sur l'identité que vous voulez donner à votre marque ?
- Résonance
Le nom du produit est-il en résonance avec les valeurs et le cadre de référence du client que vous ciblez ?
Ce nom donne-t-il la bonne impression, le bon sentiment et la bonne perception ?
- Évolutivité
Ce produit va-t-il durer dans le temps ?
Est ce qu’il pourrait faire partie d’une gamme de produits ?
- Distinctivité
Le nom de votre produit lui permet-il de se distinguer dans la masse de produits présents sur le marché ?
- Longévité
Le nom de ce produit aura-t-il un sens dans 3 ans ? Et dans 15 ans ?
- Simplicité
Le nom du produit est-il difficile à épeler ou prononcer ?
- Visibilité
Le nom que vous donnez à ce produit lui permettra-t-il d’être référencé facilement dans les résultats de recherche Google ?
Ce processus peut sembler un peu fastidieux, mais si vous partez du principe que votre produit sera sur le marché pendant des années, cela vaut le coup de passer du temps dès le départ pour choisir le nom le plus pertinent possible.
Une fois que vous avez choisi le nom de votre marque et le nom de votre produit, il est temps de faire de ce produit une réalité.
2.3. Sourcez et développez votre produit
La méthode pour lancer un business et gagner vos 1000 premiers euros en 1 mois
Félicitations ! Vous avez réussi à trouver un produit de niche à vendre qui présente un potentiel commercial, un avantage concurrentiel et un public cible actif.
Il est maintenant temps de concevoir le produit idéal pour votre e-commerce.
Cette partie du processus est sans doute l'une des plus complexes mais, selon la voie que vous choisissez pour sourcer votre produit, elle peut également être une étape très amusante !
Trois options s'offrent à vous pour pouvoir se procurer le produit en question :
- Créez des produits artisanaux
L'idée de créer votre propre produit peut vous séduire.
Vous pouvez participer à tous les aspects de la production et, avec des plateformes comme Etsy, il est très facile de créer votre vitrine.
Cela peut vous intéresser tout particulièrement si vous êtes créatif et que vous cherchez à vendre votre savoir-faire.
Voici 3 éléments à prendre en compte lorsque vous créez votre propre produit :
- Vous avez le contrôle total de votre marque, ce qui vous permet d'introduire quelque chose de nouveau sur le marché si vous le fabriquez vous-même.
- Les coûts de démarrage sont généralement faibles, mais vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'énergie à la gestion de votre entreprise.
- Vous devrez vous assurer que vous pouvez adapter et développer votre produit au fil du temps.
Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre produit, consultez cet article qui vous guidera dans le processus de conception, étape par étape.
- Travaillez avec un fabricant ou un grossiste
Si vous choisissez de travailler avec un fabricant ou un grossiste, vous devez être prêt à engager un partenaire pour vous aider à développer votre produit.
C'est une excellente option si vous n'avez pas le temps ou la créativité pour créer votre produit vous-même, ou si vous cherchez à développer votre produit artisanal à plus grande échelle.
Cette option vous donne la possibilité de choisir entre fabriquer un produit unique en son genre ou vendre un produit populaire sans avoir à fabriquer quoi que ce soit vous-même.
Néanmoins vous devrez certainement investir beaucoup plus d’argent dès le départ.
Ce qui est intéressant avec cette formule, c'est que vous pourrez participer à la fabrication de votre produit, tout en bénéficiant d’une production à plus grande échelle.
Gardez à l'esprit que trouver le bon partenaire peut prendre un certain temps, alors ne vous découragez pas si vous ne le trouvez pas tout de suite.
L'attente en vaut la peine si elle vous permet de créer le produit de vos rêves.
- Faites du dropshipping
Le dropshipping est une méthode d'approvisionnement en produits qui vous permet d'acheter directement le produit final auprès d'un vendeur et de les référencer sur votre propre boutique en ligne.
Cela signifie que vous n'aurez à vous occuper ni de la conception, ni du packaging, ni de l’expédition des commandes.
Le vendeur auprès duquel vous choisissez d'acheter facturera directement les produits au fur et à mesure qu'ils seront vendus, et expédiera généralement les commandes en votre nom.
Il s'agit d'une excellente option si vous démarrez votre activité en ligne ou si vous cherchez à élargir la gamme de produits que vous vendez sur votre site.
Le seul piège avec le dropshipping est que vous aurez beaucoup plus de concurrence.
L'avantage du dropshipping est avant tout la variété de produits que vous pouvez choisir mais cela signifie également que les produits qui sont vendus sont facilement disponibles sur d’autres sites e-commerce.
Un autre inconvénient du dropshipping est que vous aurez besoin de vendre beaucoup de produits avant d’espérer pouvoir en dégager un revenu correct.
Après avoir choisi le mode de production de vos produits, vous devriez savoir exactement ce que vous allez offrir à vos clients cibles.
La conception de vos produits peut parfois prendre beaucoup de temps, sauf si vous faites du dropshipping bien sûr.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous saurez par où commencer, quel sera votre mode de production et comment vous ferez parvenir votre produit à vos acheteurs.
Mais avant de faire tout cela, vous devez régler les aspects juridiques.
3. Faites les démarches de création d’entreprise
La méthode pour démarrer un business en affiliation en partant de 0
Si vous voulez créer votre entreprise, vous devez faire le nécessaire avant de vous lancer.
Contrairement au processus de conception, les démarches de création d’entreprise peuvent être un peu fastidieuses.
Mais inutile de vous inquiéter, certaines d’entre elles sont simplifiées selon le statut sous lequel vous choisissez d’exercer votre activité.
3.1. Choisissez le statut juridique de votre entreprise
En France, la micro-entreprise est le statut le plus facile à obtenir et c’est également celui qui impose le moins de lourdeurs administratives mais il en existe d’autres qu’il convient de considérer au regard de vos contraintes et de vos objectifs.
Dans le cadre d’un e-commerce, les 3 principaux statut juridiques vers lesquels vous pouvez vous tourner sont les suivants :
- La micro-entreprise est le statut le plus utilisé par les personnes qui souhaitent lancer leur e-commerce car il permet d’avoir rapidement une forme juridique et de tester son idée sans pour autant devoir investir des sommes d'argent importantes au moment de la création de l’entreprise.
- La SARL (à plusieurs) ou EURL (seul) sont des formes juridiques qui nécessitent un investissement de départ notamment pour financer la rédaction des statuts et demande une grande rigueur sur les différentes démarches administratives comme l’enregistrement par exemple.
- La SAS est une forme juridique qui se rapproche de la SARL mais qui offre beaucoup plus de flexibilité dans la rédaction des statuts. Ce statut juridique a connu un regain d’intérêt de la part des entrepreneurs en ligne depuis la simplification de ses procédures et la suppression du capital minimum obligatoire.
3.2. Réalisez les démarches administratives
Maintenant que votre entreprise existe aux yeux de la loi, il va falloir cocher les dernières cases de votre check list pour être enfin prêt à vendre vos produits.
Selon le statut juridique pour lequel vous aurez opté, ces formalités administratives peuvent être différentes.
Si vous optez pour une EURL, SARL ou SAS il vous faudra :
- Ouvrir un compte bancaire professionnel et y verser le capital social de l’entreprise
- Rédiger les statuts
- Editer les différents documents à transmettre au CFE (centre des formalités des entreprises)
- Publier une annonce légale au registre du commerce
Dans le cas où vous choisiriez le statut de micro-entrepreneur, ces démarches administratives vont être beaucoup plus légères. Il vous faudra simplement :
- Déclarer le début de votre activité sur le site du service public
- Déclarer vos revenus
- Choisir votre régime social, obligatoire pour les travailleurs non-salariés
- Choisir la domiciliation de votre micro-entreprise
- Ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte en banque personnel
Enfin, si votre site collecte des données personnelles sur vos clients (nom, adresse mail) vous devez respecter les critères mis en place dans le cadre de la RGPD :
- Demander l’autorisation aux clients pour collecter leurs informations personnelles.
- Informer les clients de leur droit d’accès, de modification et de suppression des informations collectées.
- Veiller à la confidentialité des données et à la sécurité des systèmes d’information.
- Indiquer une durée de conservation des données.
Si vous exercez votre activité dans un autre pays que la France, vous devez vérifier auprès de votre administration locale les démarches nécessaires avant de commencer à commercialiser vos produits.
4. Créez votre boutique en ligne
À ce stade, vous avez rempli tous les documents nécessaires, donné un nom à votre entreprise et à votre produit, et identifié vos fournisseurs.
Il est maintenant temps de commencer à trouver l’endroit idéal pour installer votre boutique.
Cette étape implique généralement la recherche d'un local pour y ouvrir votre magasin, mais lorsque vous travaillez en ligne, c'est le moment de commencer à créer votre site web, le visage de votre entreprise.
La création et la mise à jour de votre site web est la partie la plus importante dans la gestion de votre e-commerce.
Vous devrez réfléchir à la plateforme que vous utiliserez pour ouvrir votre boutique en ligne.
4.1. Trouvez votre plateforme e-commerce
De nombreuses options s'offrent à vous en ce qui concerne les plateformes e-commerce.
Pour trouver la plateforme idéale pour votre activité cela peut demander de nombreuses heures de recherches.
Alors pour vous faire gagner du temps, voici une liste des 5 meilleures plateformes de commerce électronique que vous devriez envisager d'utiliser pour mettre en place votre boutique en ligne :
- premier
- deuxième
Bien que systeme.io ne soit pas le premier outil que vous pourriez envisager d'utiliser pour créer votre boutique en ligne, il vous sera d'une aide précieuse.
La plateforme offre des fonctionnalités qui vous aideront à créer des tunnels de vente et à analyser les performances de votre boutique en ligne.
Cette pratique est bien plus efficace lorsqu'elle est réalisée dès le début de votre activité, c’est pourquoi vous devriez dès le départ vous orienter vers une solution qui vous permet de piloter efficacement votre activité en ligne.
Systeme.io propose également des fonctionnalités de campagne emailing, d'aide à la création de votre boutique en ligne, de dropshipping, de blog, d'automatisation de votre activité et d'organisation de webinaires evergreen.
Cette plateforme vous propose tout ce dont vous avez besoin pour démarrer et gérer votre entreprise en toute simplicité.
Encore mieux ! La plateforme propose une offre gratuite qui vous donne un accès à de nombreuses fonctionnalités :
- Tunnels de vente
- Blog
- Site membre
- Règle d’automatisation
- Workflow
- A/B test
Et si vous êtes convaincu, ou si votre entreprise connaît rapidement le succès, vous pourrez alors vous tourner vers nos autres offres payantes, à partir de 19 € par mois (avec le plan annuel).
30 % d'économies sur l'abonnement systeme.io Webinars + la migration gratuite de votre business ! (valeur 1997€)
5. Faites la promotion de vos produits
5.1. Campagne marketing
Si vous voulez que votre plateforme e-commerce soit un succès, vous allez devoir la promouvoir.
C'est à ce moment-là que des éléments tels que l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), l'analyse des utilisateurs, les tunnels de vente, les campagnes emailing et le marketing en général commencent à entrer en jeu.
Les meilleures boutiques de e-commerce investissent massivement dans leurs campagnes de marketing digital, et ce pour une bonne raison : attirer les clients et ainsi générer des ventes.
Mais que devez-vous faire si vous n'avez pas encore les fonds nécessaires pour investir?
Eh bien, vous devrez trouver des personnes prêtes à travailler gratuitement ou passer beaucoup de temps à tout faire vous-même.
Pour suivre les tendances, nous vous recommandons de vous abonner à des newsletters et d'écouter des podcasts de marketing pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie marketing.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre boutique en ligne.
Votre site web n'est pas le seul endroit où vous voulez diriger le trafic. Il faut que tous les projecteurs soient braqués sur votre produit.
La première chose que nous vous recommandons de faire est donc d'ajouter une fenêtre pop-up permettant aux visiteurs du site de s'inscrire à votre newsletter.
Pour augmenter le nombre d'inscriptions, vous pouvez proposer un cadeau, un code promotionnel ou un code de réduction.
La seule monnaie d’échange que le visiteur devra payer c’est de fournir son adresse mail.
L'organisation d'un tirage au sort est également un moyen de générer du trafic vers votre site et vos produits.
Les cadeaux permettent une augmentation immédiate de la notoriété de la marque et montrent à vos clients qu'ils participent au succès de votre entreprise.
Comme mentionné précédemment, introduire un tunnel de vente dans votre boutique en ligne dès son lancement est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire.
Non seulement cela vous aidera à comprendre à quelle étape vous perdez des clients, mais cela vous aidera également à créer du contenu pertinent pour chaque étape de l'entonnoir.
Si vous ne savez pas ce qu'est un tunnel de vente, vous pouvez lire notre article pour apprendre à construire un tunnel à forte conversion ici.
Voici d'autres éléments à garder à l'esprit lorsque vous faites la promotion de votre entreprise :
- Veillez à ce que le contenu que vous publiez soit simple et concis
- Veillez à ce que vos URL soient courtes
- Veillez à ce que vos newsletter soient intéressantes et demandez à votre public d’interagir
- Partager des articles de blog qui intéresseront vos visiteurs
- Veillez à offrir un service clientèle irréprochable
6. Conclusion
Créer sa boutique en ligne est aussi passionnant que difficile.
Vous devrez vous adapter et vous ajuster assez rapidement une fois que vous serez entré dans le monde du e-commerce.
Toutes les étapes du processus réunies, du test de vos produits, à la gestion de votre boutique en ligne, en passant par toutes les formalités juridiques, tout en garantissant la satisfaction de vos clients, peut sembler être un processus très complexe à mener de front.
Mais gardez bien en tête que la réussite en est d’autant plus gratifiante !
Nous espérons que vous pourrez utiliser ce guide pour vous aider à créer le produit et le e-commerce parfait pour vous lancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Comme toujours, le meilleur conseil que l'on puisse donner c’est de se lancer et de s'amuser tout au long de la route !