Comment réussir l’évaluation du logo ?

 

Comment réussir l’évaluation du logo ?

Avant de valider et d’utiliser un logo, il est conseillé de le soumettre à un panel pour une évaluation de logo fiable. Une commission doit être constituée et composée de techniciens en communication, de représentants de consommateurs et des responsables de votre équipe commerciale. Choisissez les professionnels en tenant compte de leur expérience et de leurs compétences pour une évaluation pertinente de votre logo. Chacun donnera son avis sur les différentes propositions et ces remarques devront vous aider à déceler tous les défauts à rectifier et les différentes qualités du logo à retenir.

Il est vivement recommandé de faire une évaluation complète du logo en pensant à toutes les éventualités. Retournez-le de haut en bas, de gauche à droite afin de vérifier si les formes ne se transforment pas en image négative lorsqu’elles sont vues sous un autre angle. Faites-en de même avec les textes : vérifiez leur signification dans les différents langages des consommateurs potentiels si vous comptez vendre vos produits à l’international. Lisez le nom ou le slogan à l’envers pour faire des modifications en cas de besoin.

Enfin, vérifiez si la commission constituée est séduite par le logo présenté. Il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente et de faire aimer le même modèle à tout le monde. Dans ce cas, privilégiez le choix des consommateurs ciblés. Comme la première impression et instantanée est toujours la bonne, guettez la réaction de votre commission à la vue de chaque logo présenté.







Quelles sont les règles incontournables pour réussir la création d’un logo ?

La principale règle en matière de création de logos est sans doute la simplicité. Il convient de baser le travail sur ce critère pour que le logo soit facile à identifier et à mémoriser. Voici d’autres règles pour un logo de qualité :

a- Créez un logo original

Il est fortement déconseillé de s’inspirer du logo d’une autre enseigne. Le plagiat vous expose à poursuites, mais les consommateurs risquent de vous confondre avec cette marque. La créativité est donc de mise. La conception doit aboutir sur une image graphique qui crée une émotion et un sentiment d’attachement ou d’appartenance.

b- Assurez l’esthétique de votre logo

La simplicité doit s’accompagner d’une certaine cohérence qui garantit l’esthétique de votre logo. Tous les éléments qui le composent (figures géométriques, images, textes, couleurs, etc.) doivent être harmonieusement disposés.

c- Un logo polyvalent

La polyvalence est également une règle à suivre pour un bon logo. Comme le logo représente votre entreprise sur tous les supports de communication, il doit s’adapter à toutes les éventualités : PLV, support papier, publicité en ligne, campagne sur les réseaux sociaux, etc.

d- Vérifiez la complémentarité de votre marque et de votre logo

Votre marque doit être l’élément principal que le client doit connaitre. Elle doit être mise en avant dans toutes vos campagnes de communication et elle doit être au cœur de toute interaction. Alors, à quel niveau faut-il placer le logo ? Il doit également apparaitre sur tous vos supports, cependant, il ne suffit toujours pas pour transmettre tous les messages que vous voulez diffuser. Il n’est pas rare que le logo et la marque soient fusionnés sur les supports de communication.

Notre astuce

Les professionnels du design conseillent de passer plusieurs heures à l’étape de l’étude. En effet, si le logo doit être simple, il ne faut pas qu’il soit trop simple. Oubliez les nuances trop marquées, les lignes contrastées et les problèmes d’harmonie géométrique ou typographique.

C’est parti ! Vous avez toutes les clés en main pour créer le logo dont vous avez besoin. Un dernier petit conseil avant de partir ? Préférez un graphiste plutôt qu’un générateur de logo. Le résultat sera bien plus professionnel et votre logo unique. L’intervention d’un technicien qualifié vous évitera de mauvaises surprises. Vous disposerez d’un logo adapté qui marquera immédiatement les clients que vous ciblez grâce à la créativité et au savoir-faire de ces experts. Pour cela, déposez gratuitement votre annonce sur Graphiste.com. 

Plus récente Plus ancienne